Top 6 des usages marketing en réalité augmentée

Top 6 des usages marketing en réalité augmentée

La réalité augmentée offre un avantage considérable d’un point de vue commercial : elle crée une expérience utilisateur hors du commun. Et ça, les six marques que nous allons vous citer l’ont bien compris. Avec « originalité » pour mot d’ordre, elles ont créé des campagnes de marketing expérientiel qui ont marqué les esprits !

La réalité augmentée pour le marketing expérientiel

Depuis quelques années, les attentes des consommateurs évoluent et les techniques marketing aussi. Avec une concurrence toujours plus dense, et des entreprises à l’affût des dernières tendances, il est devenu essentiel pour les marques de se renouveler et de proposer de nouvelles expériences à leur public. De ce fait, quoi de mieux qu’utiliser les dernières technologies immersives en vogue ? Au programme : idées originales et animations ludiques.

6. Sephora

Début 2016, Sephora a lancé une toute nouvelle fonctionnalité sur son application : « Virtual Artist ». Grâce à cet outil de réalité augmentée, les utilisateurs peuvent tester jusqu’à 3000 teintes de rouge à lèvres ! C’est après avoir autorisé l’application à accéder à l’appareil photo de la tablette ou du téléphone que nous pouvons nous voir et choisir la teinte que nous souhaitons essayer. Si un rouge à lèvres nous plaît, nous pouvons passer commande à tout moment !

5. Ikea

C’est l’année dernière que le géant suédois a lancé sa nouvelle application de réalité augmentée « Ikea Place ». Disponible depuis fin 2017 sur IOS 11, l’application a pour but de simplifier la vie des utilisateurs en leur permettant de placer et visualiser les meubles de leur choix dans leur espace de vie. Chaque produit est proposé en 3D et à échelle réelle. Un réel facteur décisionnel !

4. Timberland

Pour sa campagne de 2014 à Mokotów (Pologne), Timberland a fait développer une application en réalité augmentée. Utilisable directement sur un grand écran installé sur la vitrine du magasin, cette application permettait aux visiteurs d’essayer virtuellement des pièces de la marque. L’utilisateur pouvait également sauvegarder sa tenue, la recevoir par e-mail et la partager sur Facebook ! L’application était également utilisable en version tablette.

3. Samsung

C’est à Hong Kong que Samsung a lancé, il y a 4 ans, une campagne de réalité augmentée pour son dernier smartphone de l’époque, le Samsung Galaxy S5. Le but principal de cette campagne était de permettre aux passants de jouer, via un écran géant, à des jeux de réalité augmentée. Grâce à ceux-ci, les utilisateurs pouvaient découvrir de façon amusante certaines fonctionnalités du smartphone, comme par exemple la résistance à l’eau.

2. WWF

L’événement de lancement de la campagne Artic Home s’est tenu le 17 janvier 2013 à Londres. La finalité de cette campagne était de sensibiliser le public à la conservation des régions arctiques et de récolter des fonds. Le WWF a souhaité susciter l’émotion chez les utilisateurs en les plaçant au milieu d’une famille d’ours polaire. Une expérience touchante !

1. National Geographic

Ce n’est pas la campagne la plus récente de l’article mais ce n’est pourtant pas la moins amusante ! La vidéo a été filmée il y a plus de 5 ans à Bahreïn, au Moyen-Orient. National Geographic a donné la possibilité aux visiteurs du Seef Mall de se visualiser sur un écran géant en compagnie, entre autres, de nombreux animaux reconstitués en 3D. À noter qu’il s’agissait d’une campagne internationale ayant également pris place à Londres. 

Chaque campagne, unique en son genre, a réussi à faire vivre au public une expérience inoubliable, grâce à l’usage de la réalité augmentée. L’usage de ces technologies a donc permis aux marques citées de faire parler d’elles, mais aussi et surtout de faire associer leurs noms de marques à un souvenir agréable.

Et si, vous aussi, vous osiez ? Ensemble, nous pouvons créer les outils marketing du futur ! Venez découvrir nos réalisations sur notre site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *