Allucyne Digitalisation Musées

Digitalisation des musées : pourquoi il faut oser !

Si vous travaillez dans les secteurs du tourisme et du patrimoine, vous vous êtes probablement déjà posé ces questions : « Comment valoriser au mieux mes projets ? Comment offrir aux visiteurs une expérience qualitative ? Quels leviers sont à ma disposition ? ». Découvrez pourquoi et comment la numérisation des lieux de culture est un cap qu’il ne faut plus hésiter à franchir !

L'innovation au service de la culture

La rénovation digitale des musées est devenue depuis peu un enjeu crucial. Les professionnels des musées et du tourisme sont en quête de nouvelles méthodes de médiation, et les visiteurs souhaitent vivre des expériences innovantes. Il n’est donc plus rare de pouvoir interagir avec les œuvres d’un musée, et accéder à de nombreux contenus supplémentaires par le biais de dispositifs numériques. C’est un concept qui séduit le public puisqu’il permet de dynamiser son expérience.

En lui demandant d’effectuer certaines actions, le visiteur est rendu acteur et non plus simple spectateur de ce qui l’entoure, c’est pourquoi nous avons souvent tendance à parler de « dispositif immersif ». Désormais, le numérique prend donc place dans le parcours du visiteur. Il lui permet d’apprendre et de découvrir de façon divertissante, engageante, et de rendre l’expérience ludique pour des visiteurs qui sont parfois très jeunes et présents dans le cadre scolaire. Une toute nouvelle approche est alors créée, c’est l’expérience muséale du futur.

Des musées virtuels et du virtuel au musée

Parmi les nouveaux dispositifs immersifs mis en place dans les lieux de culture, on retrouve notamment des flashcodes et des applications. Ces outils permettent d’accéder à des contenus supplémentaires comme des informations, des illustrations et autres contenus apportant de la plus-value à l’expérience de visite. D’un autre côté, il est désormais également possible d’effectuer des visites virtuelles de musées reconstitués en 3D. Cette pratique permet de plonger le visiteur dans un univers interactif et de lui donner accès à des contenus riches.

Découvrez la visite virtuelle du musée Air France par Allucyne :

Pourquoi opter pour la digitalisation des musées ?

L’usage de dispositifs numériques dans le cadre culturel semble donc offrir de nombreux avantages. Dans les musées, ils représentent une toute nouvelle méthode de médiation culturelle, qui dynamise et accompagne le visiteur tout au long de sa visite. Ainsi, on y trouve une façon innovante d’expérimenter le contenu, et une relation avec le public est créée.

La numérisation des musées est aussi un réel accélérateur de développement. La mise en place de visites virtuelles permet de faire découvrir l’impossible aux visiteurs, grâce, par exemple, à la reconstitution 3D d’objets historiques disparus. L’immersion est donc totale et l’utilisateur se sent privilégié de pouvoir accéder à de tels contenus ! En outre, les innovations attirent les curieux et un public plus large. C’est un bon moyen de donner aux musées un aspect plus amusant et ludique, et de permettre à une nouvelle cible d’accéder à la culture d’une façon inattendue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *