Allucyne Historic Verdun Patrimoine

Réalité virtuelle à Verdun : immersion dans l’histoire d’un village détruit

Si la réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent être de réels outils promotionnels (voir : Top 6 des usages marketing en réalité augmentée), elles peuvent également faciliter l’accès au savoir. Le numérique et tous ses dispositifs sont devenus des moyens efficaces de (re)découvrir les lieux de culture et de patrimoine.

Le tourisme numérique enrichit le patrimoine

Au cœur du secteur touristique, des pratiques innovantes se sont faites leur place. Celles-ci permettent aux visiteurs de découvrir ce qui les entoure d’une toute autre manière. Ainsi, le public a accès à des reconstructions virtuelles de monuments historiques endommagés ou des lieux entièrement détruits.

Réalité augmentée Mandeure Allucyne

Allucyne a recréé le théâtre gallo-romain de Mandeure en réalité augmentée. Un voyage dans le temps inédit !

Ces modélisations 3D sont généralement accompagnées de contenus additionnels, que l’on pourrait qualifier de solutions pédagogiques. On peut citer par exemple des commentaires écrits ou audio. Ces dispositifs, exploitables in situ, permettent de valoriser le patrimoine d’une façon considérable, notamment en offrant aux visiteurs une aide touristique interactive. Les sites culturels renforcent ainsi leur attractivité, grâce à une expérience scénarisée qui crée de l’engagement chez les visiteurs et met en valeur la mémoire et l’héritage national.

Verdun : immersion totale dans l'histoire

Réel symbole de la première guerre mondiale, la bataille de Verdun est un des événements les plus emblématiques de l’histoire française. Le village Vaux-Devant-Damloup, entièrement détruit, a été intégralement reconstitué en 3D par nos équipes de développeurs ! Ainsi, c’est grâce au système de géolocalisation en temps réel que l’utilisateur peut se déplacer et découvrir, via l’application installée sur interface mobile, les paysages reconstitués et la vie des habitants avant la guerre.

Si les images sont modélisées grâce à des dispositifs numériques, les éléments reconstitués sont eux 100% vérifiés. En effet, c’est notamment grâce à de nombreux témoignages d’historiens et à des archives municipales très précieuses que nos collaborateurs ont pu recréer l’histoire telle qu’elle a réellement été.

En outre, l’application mobile en réalité virtuelle 3D propose une scénographie et une reconstitution complète du village historique disparu, à l’aide de sons et d’images. Cette mise en scène permet au public de découvrir des paysages et modes de vies anciens, mais aussi l’évolution de la biodiversité. L’histoire est racontée sous forme d’explications et de témoignages pour le grand public : les scolaires mais aussi les initiés. L’histoire et l’accès au savoir sont ainsi à la portée de tous !

Envie de faire revivre l’histoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *