Accrobranche - réalité augmentée Allucyne

Tourisme : via ferrata en réalité augmentée !

(Ce projet a été livré mais non mis à disposition du public pour l’instant à cause de l’ergonomie d’intégration des lunettes sur le casque.)

C’est à la demande de la Communauté de Communes du Pays de Gex qu’Allucyne est intervenue sur le parcours d’accrobranche de Fort l’Écluse. Grâce à la réalité augmentée, Allucyne a développé un jeu ludique et sportif, permettant de visiter les lieux de façon amusante, tout en découvrant la vie des habitants du Fort au début du siècle dernier.

Un parcours agrémenté de réalité augmentée

Le parcours d’accrobranche de Fort l’Écluse n’est plus ce qu’il était. Et pour cause, celui-ci peut désormais s’effectuer avec un casque équipé de lunettes de réalité augmentée. Mais attention, l’association des dernières technologies de pointe à cette excursion qui se veut retracer l’histoire n’impacte pas pour autant l’authenticité de l’expérience ! Toujours sportif et dynamique, ce parcours permet néanmoins à ses usagers de s’instruire tout en se dépensant.

La reconstitution 3D des lieux au début du XXème siècle :

Réalité augmentée - Fort l'Ecluse - Allucyne

Des visiteurs qui deviennent acteurs du passé

Via ferrata chargée d’histoire, il est ainsi possible de vivre une expérience unique au monde, grâce à une scénographie riche, garantissant adrénaline et émotions ! En totale immersion, le visiteur voyage dans le temps, et a alors l’opportunité de voir la vie du Fort au tout début du XXème siècle.

Ainsi, outre la bâtisse militaire fortifiée et réhabilitée après les années 70, chaque usager équipé du « casque augmenté » peut découvrir le quotidien des soldats, en chambrée ou dans la cantine, mais aussi la biodiversité de l’époque. La réalité augmentée enrichit donc considérablement l’expérience ; elle permet de « voir l’impossible », puisqu’elle plonge les visiteurs dans le passé en les rendant acteurs de l’histoire. Apprenez-en davantage sur le projet !

Découvrez la vidéo de présentation du projet Via Ferrata du Fort l’Écluse :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *