Réalité augmentée BTP

La réalité augmentée au service du BTP

L’acronyme BIM (Building Information Modeling) désigne une méthode de travail permettant de modéliser et d’optimiser la conception et l’exécution de données relatives au bâtiment. Dans le cadre d’un projet BTP, le processus BIM est généralement accompagné d’une modélisation 3D, mais aussi de données temporelles et financières. Il permet donc aux personnes intervenant dans le projet de suivre celui-ci de près et de cadrer les contraintes.

Outre cette méthode désormais répandue, le marché du BTP voit d’autres types d’outils et de logiciels devenir utiles à certains niveaux. La réalité virtuelle et la réalité augmentée en font partie. D’un point de vue commercial, et plus particulièrement marketing, ces technologies peuvent être de vrais atouts concurrentiels. La productivité est également un facteur pouvant être impacté.

Réalité virtuelle Allucyne BTP

Comment accélérer la vente de pavillons ? Découvrez la visite virtuelle développée par Allucyne pour Real Estate International Immobilier.

Convaincre vos prospects et faire plus de ventes

En tant qu’architecte ou autre professionnel du bâtiment, vous connaissez sûrement les facteurs qui rendent certains de vos prospects réticents. Un simple plan n’est désormais plus suffisant pour vendre un projet BTP.

La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle, permettent d’impliquer les clients dans le processus de création et d’aménagement de l’espace. Grâce à la modélisation d’éléments 3D qualitatifs et réalistes, l’utilisateur s’immerge dans l’espace et peut ainsi visualiser son projet au plus près, comme s’il était finalisé. Quoi de mieux pour faire rêver vos clients ? De plus, les éléments sont présentés au sein d’un environnement déterminé, et modifiable à l’infini, selon les préférences du prospect.

Valoriser votre expertise et vos compétences

La course aux nouvelles méthodes innovantes n’a jamais autant été d’actualité. Vos prospects souhaitent désormais que vous leur proposiez rapidement des solutions efficaces. Quoi de mieux que leur proposer des procédés innovants mêlant intuitivité et productivité ? Vous pouvez être certain que cela représentera un facteur décisionnel de taille. Vous pouvez donc y voir un certain bénéfice en termes d’image. Ce genre de procédé professionnel innovant est un gage d’expertise qui vous démarquera de vos concurrents.

Réalité augmentée BTP

Comment aider le maitre d’œuvre dans la gestion et le suivi du chantier de construction ? Découvrez la solution d’Allucyne pour Alliance Développement.

Devenir plus productif

La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent également être bénéfiques à votre travail. Ces technologies permettent, entre autres, de visualiser un plan ou un chantier, afin d’optimiser chaque étape de conception et l’avancée du projet. La productivité de la main d’œuvre pourra ainsi être optimisée. Dans l’étude de cas disponible au-dessus, l’application mobile délivrée a permis au client de visualiser les étapes de la construction grâce à un plan en 3D et réalité virtuelle. C’est un outil très intuitif qui permet au maître d’œuvre de visualiser et contrôler l’avancée du chantier.

En résumé, la réalité virtuelle et la réalité augmentée vous permettent de :

  • Convaincre vos collaborateurs de votre expertise
  • Acquérir une avance concurrentielle
  • Convaincre vos prospects de procéder à l’achat
  • Augmenter le nombre de vos ventes
  • Faciliter le suivi de vos projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *