Valoriser patrimoine Allucyne

5 façons de valoriser le patrimoine grâce au numérique

La numérisation du patrimoine, à quoi ça sert ? Sauvegarde d’œuvres, reconstitution virtuelle de sites historiques disparus, ludification de parcours… Les réponses peuvent être nombreuses et variées. Découvrez cinq façons de valoriser le patrimoine grâce aux outils numériques.

1. L'application mobile

L’utilisation d’une application mobile dédiée à un lieu touristique et historique peut s’avérer très efficace. Celle-ci peut centraliser des informations relatives aux œuvres, monuments, au lieu et à l’histoire de celui-ci. L’expérience utilisateur peut être optimisée grâce à l’architecture. Généralement établies autour d’un scénario de visite, ces applications permettent aux utilisateurs de vivre une expérience interactive et d’enrichir leur parcours.

Application patrimoine Allucyne

 Découvrez comment Allucyne a mis en valeur les collections de pièces Peugeot rares grâce à la création d’une application originale :

2. La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un dispositif efficace et généralement apprécié du public. La principale raison est que son utilisation immerge le visiteur dans un monde à part, et lui fait ainsi vivre une expérience mémorable. Ainsi, les services généralement proposés prennent la forme de visites virtuelles. Ces univers recréés en trois dimensions peuvent permettre de découvrir des sites détruits et des œuvres perdues, volées, disparues ou tout simplement indisponibles sur place. 

 Allucyne a développé la visite virtuelle du Musée Air France

3. Le serious game

Apprendre en s’amusant, c’est le principe de base d’un serious game. Généralement développé sous forme d’application mobile, ce jeu vidéo propose à ses utilisateurs une expérience ludique à l’objectif éducatif. Il s’agit donc d’un excellent moyen d’introduire l’apprentissage dans un parcours de visite.

Avec pour objectifs principaux de rappeler les valeurs véhiculées par le judo et mettre à l’honneur les sportifs français, Allucyne a développé, il y a deux ans, un serious game pour la Fédération Française de Judo.

Allucyne serious game judokokan

4. La réalité augmentée

Grâce à la réalité augmentée, il est possible, via une plateforme numérique (généralement un téléphone mobile ou une tablette), de visualiser des images virtuelles en 3D, superposées à la réalité. Dans un cadre culturel, la réalité augmentée peut permettre d’ajouter des éléments virtuels en complément à l’existant. Par exemple, c’est grâce à la réalité augmentée qu’Allucyne a recréé le théâtre gallo-romain de Mandeure, proposant ainsi aux visiteurs une expérience inédite et une visite interactive.

5. La géolocalisation

C’est en récupérant votre emplacement géographique que le système de géolocalisation vous permet de vivre une expérience interactive en temps réel. En utilisant l’application dédiée, celle-ci vous offre du contenu de qualité directement en corrélation avec votre positionnement. 

Pour l’agence de développement touristique de Haute-Alsace, Allucyne a développé une application valorisant les sentiers empruntés par les soldats pendant la Grande Guerre. C’est notamment grâce au positionnement GPS que les contenus sont proposés en temps réel à l’utilisateur.

Chaque élément présenté constitue un réel atout pour votre entreprise. (Re)dynamisez le patrimoine et les lieux touristiques de vos municipalités ! Contactez-nous dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *